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L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

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Vendredi 9 septembre 2011 Numéro 721
Aujourd'hui en veille
Le RAPLIQ publie les résultats de la journée d'évaluation des autobus de la STM
Conférence de l'ONU des états partie à la CRDP
Calendrier automne 2011 des formations du RIPPH
30ième anniversaire de l'AMEIPH


Le RAPLIQ publie les résultats de la journée d'évaluation des autobus de la STM
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Paru le vendredi 9 septembre 2011 sur RAPLIQ

Pour voir les résultats
http://www.rapliq.org/system/wp-content/uploads/2011/09/Rapport-sur-laccessibilité-des-autobus-de-la-STM-RAPLIQ.pdf


L'accessibilité des autobus de la STM négligée: la liberté, la sécurité et la dignité des personnes en situation de handicap compromises

MONTRÉAL - 9 Septembre 2011- Le 22 août dernier, six personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou en triporteur ont évalué l'accessibilité de 66 autobus de la STM sur 22 lignes. Bien que 95% des autobus sont munis d'une rampe d'accès, seulement 36% d'entre eux ont pu être utilisés sans problème. Il a été impossible de monter à bord de 33% des autobus pourtant accessibles et des difficultés majeures ont été rencontrées à bord de 30% des autobus.

Les difficultés majeures rencontrées sont très variées. Plusieurs rampes ont pris plus de dix minutes avant de se déployer. Certaines rampes sont carrément restées coincées forçant ainsi tous les passagers à évacuer l'autobus et à attendre le suivant. Une personne s'est même vue refuser l'accès sous prétexte qu'elle utilisait un triporteur. Plusieurs personnes ont raté leur arrêt puisque les chauffeurs n'ont pas porté attention à la sonnette distinctive qui indique qu'une personne ayant besoin de la rampe d'accès souhaite descendre.

Les résultats de la journée d'évaluation des autobus réalisée par le Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ) avec la participation de l'Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS) sont sans équivoque. La STM n'offre pas un traitement égal et juste aux personnes utilisant un fauteuil roulant ou un triporteur. Bien que les nouveaux autobus soient dotés de rampes d'accès beaucoup plus fiables, la STM a le devoir d'accorder une attention particulière aux rampes d'accès présentant des difficultés techniques et d'assurer leur bon fonctionnement. En négligeant l'entretien des rampes d'accès et la formation aux chauffeurs, la STM offre un service de deuxième classe à un groupe particulier de personnes pour lequel l'accès aux autobus est primordial compte-tenu que l'accès au métro demeure pratiquement impossible et que le transport adapté est un système archaïque isolant ses utilisateurs tout en brimant leurs droits les plus fondamentaux. Une plainte recensant 85 problèmes d'accès depuis le 11 janvier 2011 a été acheminée à la STM ce matin.

En ce temps de chaos routier sur l'île de Montréal, les personnes en situation de handicap doivent avoir la possibilité de se joindre au mouvement collectif!
Nous vous invitions à consulter notre rapport d'évaluation de l'accessibilité des autobus de la STM pour les usagers utilisant une aide à la mobilité. Ce rapport comprend également des propositions sur les mesures à prendre afin de corriger la situation.

Contact:

Laurence Parent
Vice-présidente du Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec
lparent@rapliq.org / 514-572-3115
www.rapliq.org
Suivrez le RAPLIQ sur Twitter! @RAPLIQ_Officiel
 


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