::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Vendredi 16 septembre 2011 Numéro 723
Aujourd'hui en veille
Entente pour un traitement juste et équitable des personnes ayant une DI et un TED face à la justice
La FECQ et la CSQ croient que le MELS ne considéra pas l'ampleur des besoins des étudiants ayant des incapacités dans les cégeps
L'Université de Montréal offre des services uniques pour soutenir les étudiants ayant des troubles d'apprentissage
Controverse créer par l'arrivée d'assistants sexuels en France
La COPHAN offre un poste de responsable du secrétariat et des communications
Les 150 ans de l'Institut Nazareth et Louis-Braille célébrés au Jardin botanique
L'AQISESH (AQICEBS) lance un appel de conférences pour son colloque de juin 2012
Chronique de Stéphane Laporte sur les difficultés de prendre l'avion pour une personne en fauteuil roulant


Entente pour un traitement juste et équitable des personnes ayant une DI et un TED face à la justice
»» retour en haut

Paru le vendredi 16 septembre 2011 sur CNW/Telbec

Source : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Septembre2011/14/c9773.html 
 
Pour un traitement juste et équitable : Signature d'une entente de collaboration intersectorielle à l'intention des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement en contact avec le système de justice

MONTRÉAL, le 14 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Les représentants de 17 organismes1 provenant des milieux publics, parapublics et associatifs ont signé une entente de collaboration intersectorielle visant à assurer un traitement juste et équitable des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED) au sein du système de justice pénale de la région de Montréal.

L'entente découle des travaux d'une table de concertation qui a pour mandat d'énoncer et de promouvoir des mesures d'accueil, d'accompagnement, de représentation et de suivi dans le processus judiciaire. Reconnues comme citoyens à part entière, les personnes ayant une DI ou un TED font encore trop souvent l'objet de traitements discriminatoires et de stigmatisation sociale. Le document officialise ainsi la volonté des organismes signataires à travailler en partenariat afin d'arrimer et d'harmoniser les pratiques pour faire face à la complexité de la tâche à réaliser. Les organismes feront désormais équipe pour s'assurer qu'à toutes les étapes du processus judiciaire, les droits de la personne ayant une DI ou un TED seront respectés.

Il s'agit d'une entente évolutive pour laquelle les organismes signataires travailleront à la réalisation d'objectifs communs. Au fil du temps, de nouveaux organismes pourront se joindre à ces travaux.


Source : Comité de coordination de la table
Guillaume Ouellet
Tel. : 514 259-2245 #250

______________________________________

1 Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ); Autisme et troubles envahissants du développement de Montréal (ATEDM); Barreau du Québec; Centre communautaire juridique de Montréal; Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC); Comité régional des associations pour la DI (CRADI); Cour du Québec; Cour municipale de Montréal; CRDITED de Montréal (anciennement Services de réadaptation l'Intégrale, CRDI Gabrielle-Major et CR Lisette-Dupras); Centre Miriam; Curateur public du Québec; Équipe Déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement et intersectorialité (INTERTEDDI); Hôpital Louis-H. Lafontaine; Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ); Service de police de la Ville de Montréal (SPVM); Services correctionnels du ministère de la Sécurité publique du Québec; Urgence psychosociale-Justice (UPS).
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif