::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mercredi 2 novembre 2011 Numéro 734
Aujourd'hui en veille

Sgles et acronymes paraissant dans l'Inclusif d'aujourd'hui

RANQ: Regroupement des aidants naturels du Québec

Premier circuit d'autobus accessible à la Société de transport de Laval
Le Conseil du statut de la femme publie l’étude: « Les femmes handicapées du Québec »
Message du RANQ à l'occasion de la Semaine des proches aidants
La ministre Blais annonce la création de carrefour pour soutenir les aidants naturels
L'Association pour l'intégration sociale (région de Québec) fête ses 50 ans
Programme pour combattre la maltraitance chez les aînés ayant des incapacités
Une prothèse auditive pour un entraîneur de la Ligue canadienne de football (art. en anglais)


Premier circuit d'autobus accessible à la Société de transport de Laval
»» retour en haut

Paru le lundi 31 octobre 2011 sur CNW/Telbec

Source :
www.newswire.ca/fr/story/868373/des-le-5-novembre-le-reseau-regulier-de-la-stl-gagne-en-accessibilite  

Dès le 5 novembre, le réseau régulier de la STL gagne en accessibilité!


LAVAL, QC, le 31 oct. 2011 /CNW Telbec/ - Le président du conseil d'administration de la Société de transport de Laval (STL), M. Jean-Jacques Beldié, est fier d'annoncer que le réseau régulier de la STL gagnera en accessibilité, et ce, dès le 5 novembre. En effet, les personnes en fauteuil roulant, en triporteur ou en quadriporteur pourront désormais emprunter le réseau régulier de la STL, grâce à des autobus munis d'une rampe d'accès.

Ce service s'adresse aux usagers aptes à monter dans l'autobus et à en descendre de façon autonome, soit par eux-mêmes ou soit avec l'assistance de leur accompagnateur. Il ne remplace pas le service de transport adapté, lequel est toujours disponible pour les personnes qui le préfèrent ou dont des besoins particuliers l'exigent.

Le service sera déployé de façon graduelle et au fur et à mesure que la STL se dotera d'autobus avec rampe d'accès à l'avant. Pour l'instant, les arrêts accessibles sont identifiés par le pictogramme d'une chaise roulante sur le panneau d'arrêt de même que sur le site Internet de la STL. Il est à spécifier que le service sera offert sur la ligne 60 seulement, dans un premier temps, les samedis, dimanches et jours fériés.

La STL invite les personnes concernées à venir faire l'essai de la rampe d'accès le vendredi 4 novembre 2011, dans le stationnement du terminus Le Carrefour, quai no 12, situé au 3 000 du boulevard Le Carrefour, à Laval, entre 11 h et 15 h.

« Nous sommes toujours plus attentifs aux besoins et aux demandes de notre clientèle. Nous comprenons leurs attentes de même que celles de notre clientèle potentielle. Nous nous efforçons de mettre en place les services assurant une efficacité de déplacement pour les usagers des quatre coins de Laval », précise M. Jean-Jacques Beldié, président de la STL.

L'Association lavalloise pour le transport adapté (ALTA) accueille cette nouvelle avec grand enthousiasme. D'ailleurs, l'ALTA invite les personnes intéressées par cedit service à consulter le site Internet de la STL au www.stl.laval.qc.ca, dans la section Services et tarifs, pour y consulter la section consacrée aux arrêts accessibles du réseau régulier. Une brochure, intitulée Guide de l'usager, est également disponible. Pour en faire la demande, n'hésitez pas à contacter notre Centre contact clients au 450 688-6520.

La STL, faits et gestes
• La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
• La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les usagers en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
• La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
• Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
• Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
• Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.
• Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
• Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
• La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
• En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.

Renseignements :
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
mcbourgault@stl.laval.qc.ca
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif