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Vendredi 25 novembre 2011 Numéro 739
Aujourd'hui en veille
Lancement des travaux pour la réalisation du bilan du plan d'action TED
La FQA salue le début des travaux sur le bilan du plan d'action TED
La COPHAN commente début des travaux sur le bilan du plan d'action TED
L'AQIS réagit au début des travaux sur le bilan du plan d'action TED
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l'AQPPT dénonce des propos tenus sur les ondes de RDS
La FPPE-CSQ réagit sur le projet d'abolition des commissions scolaires
Pour célébrer son 10e anniversaire, Vie autonome-Montréal présente l'exposition Têtes d\\\'affiche
Programme de bourese d'études et d'emplois d'été de la Banque nationale du Canada
Programme de bourses d'études et stages d'été pour étudiants de Loto-Québec


Lancement des travaux pour la réalisation du bilan du plan d'action TED
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Paru le vendredi 25 novembre 2011 sur CNW - Telbec

Source
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Novembre2011/23/c8626.html

/R E P R I S E -- La Ministre Vien lance les travaux pour la réalisation du bilan du plan d'action TED/
QUÉBEC, le 22 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Afin de faire le point sur les services en troubles envahissants du développement (TED), la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, annonce aujourd'hui qu'elle confie à monsieur Michel Langlais le mandat de réaliser un bilan du plan d'action Un geste porteur d'avenir. Des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leur famille et à leurs proches, document paru en 2003.

Monsieur Langlais, dont l'expertise est reconnue dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment dans le domaine de la déficience intellectuelle et des troubles envahissants du développement, pourra compter sur la collaboration d'acteurs-clés provenant des agences, des centres de santé et de services sociaux, des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement et de la Fédération québécoise de l'autisme, association qui représente les personnes ayant un TED et leurs proches.

Depuis la parution du plan d'action du ministère de la Santé et des Services sociaux et de ses orientations, un bilan couvrant la période 2005-2007 a permis de dégager des constats d'ensemble et de préciser le degré d'implantation de ses mesures. « Il s'avère maintenant incontournable de réaliser un portrait de la situation, de bien circonscrire les enjeux en présence en vue d'identifier de nouvelles avenues et perspectives permettant ainsi l'actualisation du plan d'action pour les personnes ayant un TED et leurs familles », a déclaré la ministre, répondant ainsi à une demande lui ayant été adressée par la Fédération québécoise de l'autisme.

Augmentation de la clientèle

Les études menées au cours des dernières années tendent à démontrer que le taux de prévalence des troubles envahissants du développement ne cesse d'augmenter. Ce constat jumelé à la détection précoce de ces troubles pose un nouveau défi. Entre 2003-2004 et 2009-2010, le nombre de personnes desservies par les centres de réadaptation est passé de 3 101 à 8 348 personnes, soit une augmentation de 169 %. Cette réponse a été possible grâce à un investissement spécifique et récurrent de 31 millions de dollars depuis 2003-2004 pour les personnes ayant un TED. De plus, dans le cadre du plan d'accès aux services pour les personnes ayant une déficience (déficience intellectuelle, TED, déficience physique) un ajout, à partir de 2008, de 110 millions de dollars a aussi contribué à augmenter le nombre de personnes desservies en TED.

« Plusieurs gestes concrets ont déjà été posés pour améliorer les services et il est important de poursuivre dans le même sens. Je tiens à souligner tout le travail accompli jusqu'ici, notamment en ce qui a trait au développement des services spécialisés pour les enfants de moins de six ans, au déploiement de la formation universitaire ainsi qu'aux divers projets de recherche en cours. Cependant, il est temps de donner un deuxième souffle à nos travaux et de bien identifier les priorités qui auront un impact significatif et durable pour l'avenir », a conclu madame Vien.

Les TED regroupent plusieurs troubles de développement caractérisés par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, des comportements, intérêts ou activités répétitifs ou restreints et des symptômes, de sévérité variable. Ceux-ci, qui apparaissent dès la petite enfance, affectent de manière importante la vie quotidienne et persistent à l'âge adulte.

 


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