::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 25 septembre 2012 Numéro 794
Aujourd'hui en veille
Handicap international dénoncera le projet de loi canadien sur les armes à sous-munition
Premier Salon de l'auto adaptée à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec
Pour une meilleure intégration de élèves hyperactifs à la classe ordinaire
Une femme ayant une déficience intellectuelle gravement brûlée: la ressource qui l'accueillait fermera
Compressions budgétaires au CRDI Saguenay-Lac-St-Jean: 53 postes abolis
Départ de jeunes dysphasiques pour le mont Gokyo, au Népal
Le joueur de tennis Philippe Bédard se prépare déjà pour les Jeux paralympiques de Rio
Le joueur de Rugby paralympique Patrice Dagenais nommé personnalité de la semaine Le Droit/Radio-Canada
Le paralympien Philippe Gagnon nommé personnalité du mois d'août Le Quotidien/Radio-Canada
Reportage sur l'adaptation de logements adaptés dans les coops d'habitation à l'émission La Facture
Visites guidée de l'expositon sur l'évolution des prothèses auditives à l'Institut Raymond-Dewar


Handicap international dénoncera le projet de loi canadien sur les armes à sous-munition
»» retour en haut

Paru le lundi 24 septembre 2012 sur CNW/Telbec

Source :
www.newswire.ca/fr/story/1040759/handicap-international-appelle-le-canada-a-modifier-le-projet-de-loi-sur-les-armes-a-sous-munitions

Handicap International appelle le Canada à modifier le projet de loi sur les armes à sous-munitions

MONTRÉAL, le 24 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Engagée depuis 30 ans contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions, Handicap International, ainsi que sa porte-parole Marie Fugain, invitent le public à la 6e édition de la Pyramide de chaussures, le samedi 29 septembre 2012, au Square Phillips de Montréal, afin de se mobiliser contre ces armes. Cette année sera l'occasion de s'attarder particulièrement sur le projet de loi canadien sur les armes à sous-munitions : le rassemblement permettra au public de signer la pétition qui appelle le Canada à le modifier.

En effet, Handicap International demande instamment au gouvernement du Canada de modifier le projet de loi sur les armes à sous-munitions qui a été présenté au Sénat, en avril dernier, sous le titre de Projet de loi S-10, Loi de mise en œuvre de la Convention sur les armes à sous-munitions, permettant l'application au Canada de la Convention sur les armes à sous-munitions, qui bannirait complètement ces dernières.

Le projet de loi comporte des omissions importantes qui pourraient avoir des conséquences fatales pour les civils. En effet, si le projet est voté dans sa forme actuelle, il permettrait aux Forces canadiennes d'aider des pays qui n'ont pas signé la Convention à utiliser les armes à sous-munitions. Dans certaines circonstances, les Forces canadiennes pourraient même utiliser ces armes. D'autre part, le projet ne stipule pas clairement que les investissements dans ce domaine sont prohibés.

Les armes à sous-munitions, tout comme les mines antipersonnel, ont des conséquences désastreuses sur les populations: elles sèment la mort, la mutilation, la dévastation, et ce, des années après la fin des conflits. En août 2011, 44 pays et territoires étaient encore touchés par ce fléau, dont 94% des victimes recensées sont des civils.

« Le Canada a été, en 2008, un des tout premiers pays à signer la Convention et devrait continuer en ce sens. Il faut interdire complètement l'utilisation de ces armes mortelles par les Forces canadiennes, » déclare Marc Drolet, Directeur Général de Handicap International Canada. « Le projet de loi doit être modifié afin d'offrir une totale protection aux civils; les investissements dans ce domaine devraient être également complètement interdits. »

Depuis 2007, la Pyramide de chaussures est pour Handicap International l'événement annuel de mobilisation contre les mines antipersonnel et les armes à sous-munitions. Le samedi 29 septembre, au Square Phillips, à Montréal, les citoyens sont invités à apporter des chaussures en guise de solidarité envers les victimes et à signer la pétition pour modifier le projet de loi. Cette pétition, lancée par Mines Action Canada, se trouve également en ligne, à l'adresse suivante : http://minesactioncanada.nationbuilder.com/_fixthebillfrancais.

Les chaussures seront triées et recyclées par notre association partenaire Certex et distribuées à des personnes défavorisées au Canada et à l'étranger.

SOURCE : HANDICAP INTERNATIONAL
Renseignements :


Mathieu De Latour
media@handicap-international.ca
(514) 713-1053

Andréa Barsony
andrea.barsony@handicap-international.ca
(514) 908-2813, poste 227

Pour plus d'information : www.handicap-international.ca


 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif