::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Vendredi 23 novembre 2012 Numéro 810
Aujourd'hui en veille
La FQCRDITED souligne l'ajout de 35 M$ pour la Plan d'accès dans le nouveau budget 2012-2013
L'AERDPQ satisfaite des mesures du nouveau budget pour les personnes ayant des déficiences physiques
Ex aequo s'inquiète des répercussions du nouveau budget sur les personnes ayant des incapacités
Reportage d'Enquête sur les présumées agressions sexuelle à l'Institut des Sourds
Réaction des Clerc de St-Viateur à la suite du visionnement du reportage d'Enquête
Les Clerc de St-Viateur concemnent les actes de pédophilie qui se sont produits à L'Institut des Sourds
La Cour suprême du Canada examine les condamnations contre un homme ayant une déficience intellectuelle
Des organismes en santé mentale invitent les députés à prendre soin d'eux
Nouveau outils d'information sur les plaintes accessibles à l'Office des transport du Canada
Des parents créent une fondation pour aider les parents d'enfants ayant le symdrome de Gilles de la Tourette
Reportage sur les élèves ayant un déficit de l'attention
Le paralympien Benoît Huot reçoît le prix James-Worall
Vue et voix tiendra son 17e Marathon de lecture les 23, 24, 25 novembre
Reportage sur les enjeux éthique liés au dépistage prénatale à Une pilule, une petite granule


La FQCRDITED souligne l'ajout de 35 M$ pour la Plan d'accès dans le nouveau budget 2012-2013
»» retour en haut

Paru le mardi 20 novembre 2012 sur CNW/Telbec

Source :
www.newswire.ca/fr/story/1075245/35-millions-pour-la-poursuite-du-plan-d-acces-aux-aservices-destines-aux-personnes-ayant-une-deficience

35 millions pour la poursuite du Plan d'accès aux services destinés aux personnes ayant une déficience

QUÉBEC, le 20 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) souligne les efforts consentis par le gouvernement, dans le cadre du Budget 2013-2014, afin de poursuivre l'investissement de 35 millions de dollars pour l'accès aux services aux personnes ayant une déficience.

Selon le président, M. Jean-Marie Bouchard, « les sommes allouées au cours des dernières années ont servi à accroître les services en CRDITED et nous souhaitons que les 3 000 personnes qui sont en attente de services puissent en bénéficier. Il est important, pour nous, d'intensifier les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle (DI), de développer des services pour des personnes qui présentent des besoins complexes, tels que des troubles graves du comportement (TGC) ou encore pour les adolescents et adultes présentant un trouble envahissant du développement (TED) ».

Le directeur général, M. Claude Belley, mentionne qu'il est aussi important de se préoccuper des besoins en service d'intégration en milieu résidentiel des personnes ayant une DI ou un TED : « C'est plus de 12 000 personnes qui vivent en ressources d'hébergement (RI-RTF) et nous attendons le règlement des ententes entre le gouvernement du Québec et les représentants des ressources dans le cadre des négociations sur leurs conditions d'exercice. Ces négociations auront un impact budgétaire important ». La Fédération et ses membres sont, par ailleurs, à la recherche de solutions pour permettre aux personnes de vivre en milieu le plus naturel possible. « Nous espérons, d'ailleurs, que le nouveau plan d'investissements pour les personnes âgées, au montant de 273 millions de dollars, considèrera non seulement les personnes en perte d'autonomie, mais aussi celles qui sont en quête d'autonomie afin de développer des innovations en matière d'hébergement qui répondront à leurs besoins ».

La Fédération québécoise des CRDITED et ses membres se disent conscients des contraintes budgétaires auxquelles notre société doit faire face. D'ailleurs, le réseau des CRDITED a fait des efforts de plus de 25 millions de dollars dans le cadre des mesures d'optimisation au cours des trois dernières années, que ce soit par la réduction de 25 % de certains coûts administratifs liés à la formation, à la publicité et aux déplacements ou encore par de nombreuses démarches de révision de processus (projet Lean). M. Belley souligne que la Fédération et ses membres désirent poursuivre la démarche d'amélioration de la performance et s'inscrire dans les travaux annoncés par le ministère de la Santé et les Services sociaux : « Cette démarche mobilise déjà l'ensemble de notre réseau depuis les derniers mois. Nous croyons que le travail accompli au cours des dernières années est garant de l'avenir. Nous poursuivons nos efforts pour tout mettre en œuvre pour le développement de pratiques québécoises exemplaires permettant l'épanouissement des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement et de leur pleine participation sociale » .

Les 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de près de 22 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 7 500 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de plus de 7 000 employés et de 3 500 ressources.

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)
Renseignements :
Brigitte Bédard, adjointe à la direction générale et responsable des communications stratégiques, tél. : 514 525-2734, poste 224 ou cell. : 514 208-4660, courriel : brigitte.bedard.fqcrdi@ssss.gouv.qc.ca
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif