::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Vendredi 3 mai 2013 Numéro 838
Aujourd'hui en veille
Le gouvernement Harper renforce ses actions en faveur de l'emploi pour les personnes ayant des incapacités
Une élève ayant une trisomie 22 affirme sa volonté de poursuivre un parcours scolaire ordinaire
La STM annonce la mise en accessibilité de la station de métro Jean-Talon
Ouverture d'une nouvelle ressource en santé mentale à Granby
Pascale Ménard du programme les Vainqueurs reçoit la médaille du Jubilé de Diamant
Message de l'Institut Raymond-Dewar à l'occasion du mois de la communication
Le site La route accessible pour des vacances réussies
L'AMEIPH rend hommage à ses bénévoles
Une mère remet la garde de son fils autiste aux services sociaux ontariens (art. anglais)


Le gouvernement Harper renforce ses actions en faveur de l'emploi pour les personnes ayant des incapacités
»» retour en haut

Paru le jeudi 2 mai 2013 sur CNW/Telbec

Source:
www.newswire.ca/fr/story/1157143/le-gouvernement-harper-reaffirme-son-engagement-a-l-egard-des-personnes-handicapees

Le gouvernement Harper réaffirme son engagement à l'égard des personnes handicapées

OTTAWA, le 2 mai 2013 /CNW/ - L'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement appuie la motion d'initiative parlementaire 430, « Renforcer les perspectives d'emploi pour les Canadiens handicapés ». Cette motion soutient les conclusions du rapport du Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées et encourage une plus grande collaboration entre les secteurs public et privé afin d'améliorer la situation d'emploi des Canadiens handicapés.

« Le marché canadien a besoin de tous les travailleurs qualifiés disponibles, a déclaré la ministre Finley. C'est pourquoi le Plan d'action économique de 2013 accroît les perspectives d'emploi pour les personnes handicapées en les aidant à acquérir les compétences et à suivre la formation dont elles ont besoin pour mieux s'intégrer au marché du travail canadien. »

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, le gouvernement Harper a créé le Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées pour examiner les réussites, les défis et les pratiques exemplaires du secteur privé en matière d'embauche des personnes handicapées. La motion 430, déposée par Phil McColeman, député de Brant, demande au gouvernement d'appuyer les conclusions du Groupe de travail, qui recommande de favoriser l'éducation et la formation pour surmonter les obstacles, de briser les mythes et d'encourager davantage les personnes handicapées à contribuer à la prospérité économique.

« Grâce au récent rapport du Groupe de travail, l'importance de renforcer les possibilités d'emploi pour les personnes handicapées suscite l'attention dans tout le pays, a affirmé M. McColeman. Les employeurs doivent considérer les avantages indéniables que représente l'embauche de personnes handicapées. »

« Je suis heureuse de constater que le gouvernement prend des mesures pour aider un plus grand nombre de Canadiens handicapés à intégrer le marché du travail, a ajouté Kathy Martin, première vice-présidente des Compagnies Loblaw. La motion est une autre mesure positive pour accroître l'emploi et les perspectives d'emploi pour les personnes handicapées. »

Le Plan d'action économique de 2013 propose de nouvelles mesures qui permettront de jumeler les Canadiens et les emplois disponibles et de leur fournir les compétences et la formation dont ils ont besoin. Par exemple, le gouvernement met en place la Subvention canadienne pour l'emploi, crée des possibilités pour les apprentis et fournit de l'aide aux groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées, les jeunes, les Autochtones et les nouveaux arrivants. Afin d'aider les travailleurs handicapés, le gouvernement s'est engagé à :
• négocier une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées d'ici 2014 afin de mieux répondre aux besoins en matière d'emploi des entreprises et d'offrir plus d'occasions d'emploi aux personnes handicapées;
• accorder, à compter de 2015-2016, un financement permanent de 40 millions de dollars par année au Fonds d'intégration pour les personnes handicapées;
• rendre permanent le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année;
• accorder 7 millions de dollars de plus au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada;
• fournir un investissement de 2 millions de dollars pour la création du Forum canadien des employeurs sur l'incapacité.

Les mesures annoncées dans le Plan d'action économique de 2013 permettront d'assurer la croissance économique continue, la création d'emplois et la prospérité à long terme, tout en faisant en sorte que la formation corresponde mieux à la demande du marché du travail.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le www.plandaction.gc.ca.

 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif