::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Vendredi 14 juin 2013 Numéro 849
Aujourd'hui en veille
La FQA comment le rapport du Vérificateur général sur les services en DI TED
l'AQIS produit un texte en lien avec le projet de loi sur les soins de fin de vie
Le RAPLIQ lance un collectif de textes
Une personne sourde-aveugle dénonce l'attitude d'Air Canada (art. anglais)


La FQA comment le rapport du Vérificateur général sur les services en DI TED
»» retour en haut

Paru le vendredi 14 juin 2013 sur Fédération québécoise de l’autisme

COMMUNIQUÉ
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Enfin un rapport qui pourrait donner des résultats

Montréal, le 14 juin 2013 — La Fédération québécoise de l’autisme a pris connaissance avec beaucoup d’intérêt du dernier rapport du Vérificateur général du Québec dont un chapitre entier était consacré au programme déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement. Les constats du Vérificateur sont éloquents sur l’état des services offerts à ces clientèles. La Fédération tient à rappeler qu’il s’agit du cinquième rapport concernant la situation des personnes autistes et leur famille depuis 2009 (1).

Pour mémoire, rappelons que le plan d’accès aux services, pourtant prometteur, ne donne pas les résultats escomptés puisque le premier service rendu ne répond souvent pas au besoin réel de la personne.

L’obtention du second service peut prendre de nombreuses années puisqu’il n’y a que le premier service qui doit être offert dans des « délais raisonnables ». Pire encore, on ne tient pas compte des personnes qui étaient en attente avant novembre 2010. Dans les trois CRDI-TED visités par le Vérificateur général, on parle de personnes qui attendent des services depuis plus de onze ans… Devant une telle situation, la Fédération québécoise de l’autisme ne peut que dénoncer un système qui les a tout simplement laissé tomber!

Depuis dix ans, la Fédération québécoise de l’autisme a demandé à de nombreuses reprises qu’une offre de service complète soit disponible pour l’ensemble des personnes autistes. Aujourd’hui, elle réclame au gouvernement du Québec la réalisation immédiate des recommandations du Vérificateur général.

— 30 —

Pour renseignements : Jo-Ann Lauzon Fédération québécoise de l’autisme
514 270-7386 / direction@autisme.qc.ca www.autisme.qc.ca


La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 70 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.

(1) 2009 Pour une meilleure continuité dans les services, les approches et les rapports humains, Rapport spécial du Protecteur du citoyen sur les services gouvernementaux destinés aux enfants présentant un trouble envahissant du développement
2009 Les services aux personnes présentant un TED, à leur famille et à leurs proches. Bilan de la mise en œuvre 2005-2007
2012 Les services aux jeunes et aux adultes qui présentent un trouble envahissant du développement : de l’engagement gouvernemental à la réalité. Rapport du Protecteur du citoyen.
2012 Bilan 2008-2011 et perspectives. Un geste porteur d’avenir. Rapport Langlais
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif