::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Vendredi 6 septembre 2013 Numéro 858
Aujourd'hui en veille
L'AQIS s'inquiète des compressions en éducation
AlterGo déçue de l'absence de la notion d'accessibilité universelle lors de la Consultation sur le Livre vert sur le sport et le loisir au Québec
Des groupes communautaires inquièt d'une nouvelle politique fédérale concernant l'attribution de contrats
Le gouvernement du Canada annonce des mesures du Fond pour l'accessibilité
Un CPE conçu pour les enfants ayant un TED


L'AQIS s'inquiète des compressions en éducation
»» retour en haut

Paru le vendredi 6 septembre 2013 sur Association québécoise pour l'intégration sociale

Communiqué de presse Pour diffusion immédiate


Une rentrée scolaire pour tous!
LʼAssociation du Québec pour lʼintégration sociale sʼinquiète des compressions budgétaires en éducation qui mettent en péril de belles réussites

Montréal, le 4 septembre 2013 – Depuis plusieurs années, le gouvernement impose de multiples coupures budgétaires aux commissions scolaires. Au fil du temps, ces compressions ont des effets néfastes sur les services offerts aux élèves qui ont des besoins particuliers. Cʼest ce que nous rappelait très justement la Fédération des comités de parents du Québec accompagnée de ses partenaires de lʼéducation, à lʼoccasion de la conférence de presse de la rentrée du 27 août 2013 sous le thème : Protégeons les plus vulnérables.

LʼAssociation du Québec pour lʼintégration sociale (AQIS) joint sa voix aux préoccupations soulevées et exprime ses inquiétudes grandissantes face à des compressions qui touchent directement les services et le support donnés aux élèves handicapés ou en difficulté dʼadaptation ou dʼapprentissage. Que ce soit par la suppression de postes de professionnels dans les milieux réguliers ou spécialisés, les coupures dans le transport scolaire ou des heures de soutien à lʼintégration, force est de constater que les effets nuisibles de ces réductions ont et auront des impacts majeurs sur la clientèle que nous représentons, soit les enfants et les jeunes ayant une déficience intellectuelle.

Depuis une trentaine dʼannées, le milieu scolaire a travaillé conjointement avec les familles afin de bâtir une École de plus en plus inclusive pour les élèves vivant avec un handicap. De cette fructueuse collaboration sont nées des expériences positives dʼinclusion scolaire favorisant la participation sociale de lʼélève ayant des besoins particuliers mais également, qui permettent de développer chez ses camarades, professeurs et directions dʼécole, des valeurs de tolérance et dʼouverture profitables pour tous. Il serait regrettable que ces avancées québécoises, qui font lʼenvie de bien dʼautres pays, soient menacées par un manque de ressources financières et des politiques à courte vue. Lʼinclusion scolaire est à notre avis, bien plus quʼun simple calcul comptable et ses retombées justifient amplement lʼinvestissement de temps et dʼargent. Il existe des exemples de grandes réussites et lʼAQIS souhaite les faire connaître.

On dit souvent que les gens heureux nʼont pas dʼhistoire et bien, cette fois nous vous invitons à la connaître! En effet, nous vous proposons la rencontre de deux élèves ayant une déficience intellectuelle et qui sont actuellement intégrés à leur école de quartier. Il sʼagit de Émile Rousseau de lʼécole Notre-Dame-des-Anges de Dolbeau-Mistassini (http://www.youtube.com/watch?v=UGUpVZi5ViE&feature=youtu.be) et de Laurence Imbeault de lʼécole de Fontainebleau de Blainville (http://www.youtube.com/watch?v=PEpmXTJr- NQ&feature=youtu.be) . Tous deux sont les lauréats du Concours École inclusive 2013 de lʼAssociation du Québec pour lʼintégration sociale et qui a été mis en place afin de souligner des expériences positives dʼinclusion scolaire et dʼen faire la promotion. Deux vidéos ont été produites afin de faire la promotion de ces expériences positives tant pour leurs professeurs, éducateurs, parents et direction dʼécole.

La participation sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle prend ses racines dès le plus jeune âge. Nous croyons que lʼécole est un acteur important et essentiel afin de permettre à nos filles et nos fils ayant une déficience intellectuelle dʼavoir une vie stimulante et bien ancrée dans leur communauté. Lʼéducation, cʼest un investissement pour tous!

Fondée en 1951, lʼAssociation du Québec pour lʼintégration sociale (AQIS) a pour mission la promotion des intérêts et la défense des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille. Elle regroupe plus de 80 associations à travers le Québec.

– 30 –

Source : Anik Larose, conseillère aux communications Association du Québec pour lʼintégration sociale
(514) 725-7245 poste 28 alarose@aqis-iqdi.qc.ca www.aqis-iqdi.qc.ca
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif