::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Vendredi 25 octobre 2013 Numéro 869
Aujourd'hui en veille
L'AERDPQ accueille positivement le Livre blanc sur l'Assurance autonomie, tout en invitant à la poursuite de la réflexion
Horaire des auditions de la commission parlementaire sur le Livre blanc concernant l'Assurance autonomie
Les quatre principaux candidats à la mairie de Montréal discutent d'accessibilité
Débat électoral sur l'accessibilité universelle organisé par AlterGo en collaboration avec le RAPLIQ
Diffusion du débat électoral sur l'accessibilité universelle sur les ondes du Canal M
Coalition Montréal veut faire de l'arrondissement Verdun un modèle d'accessibilité
Une hausse de 20% des bureaux de scrutin accessibles aux prochaines élections municipales à Montréal
Le RAPHO déplore l'absence de la thématique de l'accessibilité universelle dans la campagne électorale à Gatineau
Selon la Banque de Montréal, les entreprises canadiennes n'embauchent pas assez de personnes ayant des incapacités
L'Assemblée nationale adopte une motion pour rendre hommage à Maria Barile
Un adolescent de 13 ans dyslexique privé de transport scolaire
Tenu du Sommet Destination pour tous en octobre 2014 à Montréal
L'Institut Raymond-Dewar inaugure une salle multimédia grâce à la Fondation Groupe Forget


L'AERDPQ accueille positivement le Livre blanc sur l'Assurance autonomie, tout en invitant à la poursuite de la réflexion
»» retour en haut

Paru le jeudi 24 octobre 2013 sur CNW - Telbec

Source :
www.newswire.ca/fr/story/1248283/l-assurance-autonomie-un-projet-porteur-necessitant-une-planification-reflechie

L'assurance autonomie : Un projet porteur nécessitant une planification réfléchie

QUÉBEC, le 24 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) accueille positivement le Livre blanc L'autonomie pour tous portant sur la création d'une assurance autonomie. Elle a d'ailleurs contribué aujourd'hui à cette réflexion en proposant quinze recommandations aux membres de la Commission de la santé et des services sociaux. Ces recommandations consistent en des pistes d'action visant à favoriser une implantation harmonieuse et équitable de l'assurance autonomie et à s'assurer que les personnes ayant une déficience physique en retirent tous les bénéfices possibles.

« L'Association croit sincèrement que les adultes et les aînés présentant une déficience physique ont tout à gagner de la mise en place d'une assurance autonomie pertinente et appropriée au contexte québécois d'aujourd'hui », a déclaré monsieur Luc M. Malo, président de l'Association.

Les recommandations de l'Association portent sur la portée de la couverture, l'outil d'évaluation, le financement, l'implantation et la continuité des services offerts aux personnes.

Les services spécialisés et surspécialisés de réadaptation offerts en centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) s'inscrivent dans le continuum de services aux personnes de tous âges ayant une déficience auditive, du langage, motrice ou visuelle, et il n'est pas prévu qu'ils soient couverts par l'assurance autonomie étant donné qu'ils ne font pas partie des services de soutien à domicile à long terme. Ces services spécialisés de réadaptation visent à soutenir le développement des capacités ou la compensation des incapacités des personnes afin qu'elles puissent se déplacer, travailler, communiquer, etc. de façon autonome. Ils sont ainsi essentiels et complémentaires aux services couverts par l'assurance autonomie et doivent être offerts au moment opportun pour maximiser l'autonomie des personnes. Considérant le vieillissement de la population et l'ensemble des services requis par les personnes ayant une déficience physique, ainsi que les 4 249 adultes et aînés qui attendent un premier service en CRDP, l'Association recommande que des solutions réalistes favorisant l'accessibilité aux services spécialisés de réadaptation soient identifiées et appliquées pour le bénéfice des personnes et dans un souci d'efficacité réseau.

De plus, l'Association ne recommande pas une implantation par type de diagnostic ou groupe d'âge, mais plutôt par volets de services en tablant sur les acquis. « Une implantation progressive est certes nécessaire, mais plusieurs étapes préalables devraient être franchies avant de tout mettre en œuvre, telles qu'établir les modalités d'allocation budgétaire, d'assurance qualité, d'utilisation des outils d'évaluation, ainsi que de convenir d'ententes de collaboration entre partenaires », a déclaré Anne Lauzon, directrice générale de l'Association.

Par ailleurs, l'Association est préoccupée de la pérennité du financement de la caisse d'assurance autonomie et de notre capacité collective à se doter des moyens de nos ambitions.

Le mémoire de l'Association est disponible à l'adresse www.aerdpq.org.

À propos de l'Association

L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les 21 établissements qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 800 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimales. Environ 77 000 personnes de tous âges, présentant une déficience physique, y reçoivent des services annuellement.

SOURCE Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec
Renseignements :
Jacinthe Majeau, 514-282-4205, poste 224

 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif