::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Vendredi 22 novembre 2013 Numéro 876
Aujourd'hui en veille
Monique Ledebvre reçoit la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale
LOPHQ félicite Monique Lefebvre récipiendaire de la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale
Nouveau médicament en complément offert aux personnes ayant un TDAH
Les Espagnols victimes de la thalidomide indemnisés
John Kerry en faveur de la ratification de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées par les États-Unis (art. anglais)


Monique Ledebvre reçoit la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale
»» retour en haut

Paru le mardi 19 novembre 2013 sur AlterGo

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate
Monique Lefebvre, récipiendaire de la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec

Montréal, le 19 novembre 2013 – C’est en présence des chefs des groupes parlementaires et de députés de l'Assemblée nationale que madame Monique Lefebvre s’est vu remettre, ce mardi 19 novembre, la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec.

« C’est un immense honneur que l’on me confère aujourd’hui, mais c’est également un geste qui témoigne de la reconnaissance qui, peu à peu, est accordée aux personnes ayant une limitation fonctionnelle dans notre société, » a déclaré madame Lefebvre. « Je tiens à souligner l’apport de tous ceux qui m’ont entouré au fil des années. Ils ont été nombreux à dédier, généreusement et humblement, leur expertise et leur temps. Il y a beaucoup de chacun d’entre eux dans cette médaille et je les remercie profondément », a ajouté cette dernière.

D’abord sur l’Île de Montréal, où elle dirige AlterGo depuis 1981, puis partout au Québec, avec le Défi sportif AlterGo, Monique Lefebvre travaille à promouvoir depuis plus de 30 ans l'inclusion sociale, par le loisir, des citoyens ayant une limitation fonctionnelle et de l’accessibilité universelle.

Une vocation familiale

Dès son plus jeune âge, Monique Lefebvre souhaitait changer la perception sociale à l'égard des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Née de parents handicapés, elle a rapidement compris que pour que son souhait se réalise, elle devait mettre de l'avant les capacités et les talents des personnes ayant une limitation fonctionnelle. C’est dans cette optique qu’en 1984, Monique Lefebvre fondait le Défi sportif des athlètes handicapés, maintenant connu sous le nom de Défi sportif AlterGo.

La fondation d’un évènement unique au monde

À la première édition, en 1984, 720 athlètes participaient à l’événement, en 2013, ce sont près de 4 500 athlètes du monde entier et de toutes les déficiences qui ont participé aux sept jours de compétitions sportives prônant le dépassement de soi. Ce succès toujours grandissant est attribuable à la vision de Monique Lefebvre qui est de donner la chance à toute personne handicapée de vivre pleinement et intensément en s’adonnant à son loisir préféré.

Rappelons que la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale est remise à des personnalités québécoises ou étrangères méritant la reconnaissance de l'ensemble des parlementaires parce qu'elles excellent dans leur domaine d'activité, se sont distinguées lors d'un événement particulier, ont accompli un acte remarquable ou ont connu une carrière hors du commun.

À propos d’AlterGo

Créé en 1975, AlterGo regroupe plus d’une centaine d’organismes du territoire de l’île de Montréal qui sont préoccupés par l’accès au loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle. La mission de l’organisme consiste à soutenir l’inclusion des personnes handicapées par l’abolition des obstacles à la pratique du loisir, du sport et de la culture.

- 30 -

Source et pour toute demande d’entrevue :
Marina Le Chêne
Agente de communication
514 933-2739, poste 236
www.altergo.net
www.altergoformation.com
www.defisportif.com


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif