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Lundi 27 janvier 2014 Numéro 886
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Les personnes sourdes, malentendantes et ayant des troubles de la parole peuvent maintenant communiquer par texto avec le service 911
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Paru le vendredi 24 janvier 2014 sur Texto au 911

Source :
http://textwith911.ca/fr/whats-new/

L’industrie canadienne du sans-fil est prête pour la mise en œuvre du Texto au 9-1-1 à l’intention des personnes sourdes, malentendantes et ayant un trouble de la parole

OTTAWA – Le 24 janvier 2014 – L’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) et ses membres télécommunicateurs annonçaient aujourd’hui qu’ils sont fin prêts pour la mise en œuvre du service Texto au 9-1-1 (T9-1-1) à l’intention de la communauté de personnes sourdes, malentendantes et ayant un trouble de la parole au Canada.

Les télécommunicateurs sans fil de partout au Canada ont apporté à leurs réseaux les mises à jour nécessaires au lancement du T9-1-1. Toutefois, avant que le T9-1-1 puisse être offert aux utilisateurs de téléphonie sans fil sourds, malentendants ou ayant un trouble de la parole, les centres d’appels 9-1-1 doivent également faire l’objet de mises à niveau technologiques. À l’heure actuelle, le service T9-1-1 n’est pas disponible dans les diverses régions du Canada. Le service sera mis en œuvre par les centres d’appels 9-1-1 dans diverses régions et municipalités à divers moments au cours des prochaines années.

Lors de l’annonce d’aujourd’hui, l’ACTS a également lancé un nouveau site Web, le www.textoau911.ca, qui fournira aux membres de la communauté de personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole des renseignements supplémentaires au sujet du service et des modalités d’inscription à celui-ci. Les personnes sourdes, malentendantes et ayant un trouble de la parole sont invitées à consulter le site régulièrement afin de mieux comprendre le déploiement du service et de savoir quand le service T9-1-1 sera disponible dans leur secteur.

Le T9-1-1 permet aux centres d’appels 9-1-1 de converser avec une personne sourde, malentendante ou ayant un trouble de la parole pendant une urgence, au moyen de la messagerie texte. Lorsqu’une personne sourde, malentendante ou ayant un trouble de la parole doit avoir recours au service 9-1-1, elle compose le 9-1-1 à partir de son téléphone cellulaire. L’appelant n’a besoin ni de parler ni d’entendre, puisque le téléphoniste du 9-1-1 recevra normalement un message lui indiquant de communiquer avec l’appelant par texto. Le téléphoniste du 9-1-1 initiera l’échange par texto avec l’appelant pour répondre à l’urgence.

« Élargir l’étendue du service 9-1-1 par l’entremise de la messagerie texte est un jalon important dans l’utilisation de la technologie au service de la sécurité des Canadiennes et Canadiens », affirme le président et chef de la direction de l’ACTS, Bernard Lord. « L’industrie canadienne du sans fil sera heureuse de collaborer avec les organisations de sécurité publique afin de mettre en œuvre ce service crucial d’un bout à l’autre du pays. »

Cette solution proprement canadienne a été conçue par le Groupe de travail Services d’urgence (GTSU) du Comité directeur du CRTC sur l’interconnexion (CDCI), lequel est composé de représentants des services d’urgence, des opérateurs de services sans fil, des fournisseurs et autres intervenants, y compris l’ACTS. Le T9-1-1 a fait l’objet d’un projet pilote à l’été 2012 auprès de membres de la communauté de personnes sourdes, malentendantes et ayant un trouble de la parole à Vancouver, Toronto, Montréal et dans la région de Peel.

Le service sera offert uniquement aux personnes sourdes, malentendantes et ayant un trouble de la parole qui inscrivent leur appareil au service par l’entremise de leur fournisseur de services sans fil. La communication vocale demeure le seul moyen d’accéder aux services 9-1-1 pour les personnes qui ne sont pas sourdes, malentendantes ou qui ne souffrent pas d’un trouble de la parole. La mise en oeuvre du texto au 9-1-1 à l’intention du grand public est anticipée à une date ultérieure.

L’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS)

L’ACTS fait autorité pour tout ce qui concerne le sans-fil au Canada – ses préoccupations, son évolution et ses tendances. L’Association représente des exploitants de services de téléphonie cellulaire et de communications personnelles (SCP), de radiocommunications mobiles, de messagerie, de télécommunications fixes sans fil et mobiles par satellite, ainsi que des entreprises qui conçoivent et réalisent des produits et services pour l’industrie du sans-fil. (www.cwta.ca)

Personne-ressource à l’intention des médias :
Ashlee Smith, ACTS
613-233-4888 poste 227
asmith@cwta.ca

Suivez-nous sur Twitter | twitter.com/ACTSsansfil | twitter.com/CWTAwireless

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