::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Vendredi 21 février 2014 Numéro 890
Aujourd'hui en veille
L'AERDPQ se prononce sur le budget du Québec 2014
L'AQRIPH réagit au budget du Québec 2014
Le CAMO PH lance le diagnostic sur la formation des personnes ayant des incapacités
L'OPHQ souhaite le développement de ressources résidentielles comme alternative à l'hébergement en CHSLD
Une jeune femme ayant la paralysie cérébrale interpelle le ministre Hébert pour trouver une alternative à son hébergement en CHSLD
La tablette électronique au service de la réadaptation à domicile
Pascal Bérubé remet près de 140 000$ à l'Association des personnes handicapées Entre-Amis du Témiscouata
Premier rapport de suivis du Canada à la suite de la ratification de la Convention sur les droits des personnes handicapées
Déclaration de la Commission canadienne des droits de la personne sur le rapport de suivis de la CRDPH
Premier salon du voyage accessible à Québec
Reportage sur la sexualité des personnes autistes à l'émission Une pilule, un petite granule


L'AERDPQ se prononce sur le budget du Québec 2014
»» retour en haut

Paru le jeudi 20 février 2014 sur CNW - Telbec

Source :
www.newswire.ca/fr/story/1310453/budget-du-gouvernement-du-quebec-2014-2015-l-acces-aux-services-specialises-de-readaptation-un-enjeu-toujours-present


Budget du gouvernement du Québec 2014-2015 - L'accès aux services spécialisés de réadaptation : un enjeu toujours présent
QUÉBEC, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) constate que le budget du gouvernement du Québec 2014-2015 ne permettra pas de répondre, même en partie, à l'enjeu de l'accès aux services spécialisés de réadaptation au Québec.

Contrairement aux autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux, le financement des centres de réadaptation en déficience physique (CRDP) est d'une part, basé sur un historique budgétaire et d'autre part, basé sur le nombre de clients accidentés de la route ou du travail desservis. « Depuis 2009-2010, on observe une diminution du nombre de personnes accidentées de la route, ce qui est une excellente nouvelle, mais ceci implique un casse-tête budgétaire pour les CRDP. Ils doivent en effet composer avec une variabilité annuelle des revenus, une pression de la demande de service par d'autres clientèles, la nécessité de maintenir l'expertise et les équipes d'intervention, tout en étant obligé d'atteindre l'équilibre budgétaire. Si des compressions budgétaires s'ajoutaient, il est clair que l'offre de service écoperait », a indiqué M. Luc M. Malo, président de l'Association.

« Étant donné la croissance de nouvelles références à chaque année pour différents types de besoins, l'accès aux services serait encore plus compromis, en particulier pour les 6840 personnes qui attendaient un premier service spécialisé de réadaptation au 31 mars 2013 », a indiqué Mme Anne Lauzon, directrice générale de l'Association.

L'Association est consciente de la situation budgétaire difficile à laquelle le gouvernement du Québec fait face. Toutefois, la société québécoise n'a pas les moyens de se priver du plein potentiel des personnes ayant une déficience physique, qui peuvent notamment, grâce aux services spécialisés de réadaptation, aller à l'école, travailler et s'impliquer dans leur communauté.

À propos de l'Association

L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les 21 établissements qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 800 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimales. Environ 77 000 personnes de tous âges, présentant une déficience physique, y reçoivent des services annuellement.

SOURCE Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

Renseignements :
Jacinthe Majeau, 514-282-4205, poste 224


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif