::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 25 février 2014 Numéro 891
Aujourd'hui en veille
Les CRDITED réagissent au budget du Québec 2014-2015
Les usagers du Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal réclament des ajouts budgétaires pour réduire la liste d'attente (art. en anglais)
À la suite du dépôt du premier rapport de suivis, la députée NPD Manon Perreault affirme que le Canada manque à ses obligations
Nouveau partenariat pour accélérer la recherche sur la sclérose en plaques
L'AISQ dévoile la programmation de la SQDI dans la région de Québec
Un garçon trisomique remporte la médaille d'or en ski alpin aux Olympiques spéciaux du Québec
Le skieur de fond paralympique, Yves Bourque, s'apprête à partir pour Sotchi
En France, l'échéance de 2015 pour la mise en accessibilité des bâtiments retardée de trois à neuf ans
Appel pour renforcir l'Accessibility for Ontarians with Disabilities Act (art. en anglais)
Le Challenge hivernal Adaptavie se tiendra les fins de semaine du 22 février au 30 mars 2014


Les CRDITED réagissent au budget du Québec 2014-2015
»» retour en haut

Paru le vendredi 21 février 2014 sur CNW - Telbec

Source :
www.newswire.ca/fr/story/1311053/budget-du-quebec-2014-2015-les-crdited-preoccupes-par-l-acces-aux-services-et-le-maintien-de-l-offre-de-services-specialises-en-di-et-en-ted

Budget du Québec 2014-2015 : Les CRDITED préoccupés par l'accès aux services et le maintien de l'offre de services spécialisés en DI et en TED

MONTRÉAL, le 21 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le budget déposé hier à l'Assemblée nationale par le gouvernement du Québec pourrait compromettre les efforts entrepris au cours des dernières années par les CRDITED pour réduire les listes d'attente et favoriser l'accès à des services spécialisés en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement.

La Fédération québécoise des CRDITED considère qu'une indexation de 3 % du budget de la santé et des services sociaux sera insuffisante pour répondre aux besoins grandissant de ses membres qui doivent notamment faire face à une augmentation importante de la prévalence des TED dans la population. Au cours des dix dernières années, le nombre d'usagers ayant un TED est passé d'environ 1 600 (en 2003) à plus de 10 000 aujourd'hui. Si le nombre d'usagers ayant une déficience intellectuelle est pour sa part demeuré stable, autour de 23 000 personnes, les situations complexes se sont multipliées dans les dernières années.

Certains établissements, sur lesquels la pression est déjà particulièrement forte, n'auront d'autres choix que de revoir leur offre de service ou d'augmenter les délais d'accès à leurs services. Rappelons qu'au 31 mars 2013, 891 personnes ayant une DI et 2437 personnes ayant un TED, dont 849 enfants de moins de 5 ans, étaient en attente de recevoir un premier service.

Le directeur général de la Fédération, M. Claude Belley, indique que si le passé est garant de l'avenir, ce budget se traduira malheureusement par des compressions dans les services, « nous comprenons que le gouvernement fait actuellement face à une situation budgétaire difficile, mais nous croyons que les CRDITED font depuis plusieurs années de nombreux efforts, notamment en ce qui a trait à l'efficience et à la mise en place de guides de pratique. Notre réseau fait face à des défis importants et il serait dommage que les compressions à venir se fassent au détriment des personnes les plus vulnérables et de leur famille ».

Depuis plusieurs années maintenant, les CRDITED travaillent à l'instauration dans leur réseau des meilleures pratiques afin d'améliorer la qualité et de favoriser l'accès à des services spécialisés. Un document de réflexion sur l'avenir des services spécialisés en DI et en TED a d'ailleurs été présenté cet hiver à différents partenaires et aux autorités politiques concernées.

Les 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de plus de 23 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 10 000 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de plus de 7 000 employés et de 3 500 ressources.

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements :
Source : Fédération québécoise des CRDITED - http://fqcrdited.org/
Médias : Marianne Reux, agente aux communications - 514 525-2734, poste 180
Courriel : marianne.reux.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif