::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 6 mars 2014 Numéro 893
Aujourd'hui en veille
Message de l'AQRIPH à l'occasion du déclenchement de la campagne électorale
L'AGIDD plaide pour le respect des droits fondamentaux des personnes ayant un problème de santé mentale dans le cadre des auditions du projet de loi C-14
Les Sourds du Québec veulent que la LSQ soit reconnue comme leur langue de communication et d'enseignement
Le conseil d'administration des résidences Monchénou explique les récentes coupures de services
La Maison Marquette, une ressource pour personnes atteintes de problèmes de santé mentale, ferme ses portes
La joueuse de curling, Sonja Gaudet, sera la porte-drapeau pour le Canada à l'ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi
Une émission quotienne sur les Jeux paralympiques au Canal M
L'AMEIPH souligne le mois de la francophonie 2014
Plusieurs pays sont incapables de traiter et de prévenir la déficience auditive


Message de l'AQRIPH à l'occasion du déclenchement de la campagne électorale
»» retour en haut

Paru le mercredi 5 mars 2014 sur Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH)

 
Campagne électorale 2014 : Message aux chefs des partis politiques
L’AQRIPH demande un engagement pour les familles où vit une personne handicapée

Québec, mercredi 5 mars 2014. L’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH) publie aujourd’hui, jour du lancement de la campagne électorale, un important Avis pour réclamer un programme de soutien à la famille. Il est grand temps que le Québec se dote d’un véritable programme pour rendre disponible aux familles où vit une personne handicapée, des services de répit, de gardiennage, de dépannage et d’assistance aux rôles parentaux en réponse à tous leurs besoins. Actuellement, il y a des mesures de soutien à l’intention des familles, mais jamais le Québec ne s’est doté d’un véritable programme dédié pour soutenir les familles qui vivent avec une personne handicapée. Aussi, les mesures existantes ne répondent pas aux besoins.

L’Avis de l’AQRIPH, disponible sur notre site Internet , dresse un portrait peu reluisant de la situation :

• Vivre avec un enfant handicapé est une réalité pour plus de 100 000 familles québécoises;
• 23 % des enfants présentant une incapacité requiert de l’aide au quotidien, une assistance fournie par les parents dans plus de 90 % des situations;
• 2 familles sur 3 affirment qu’elles ne reçoivent pas le soutien dont elles ont besoin.

Plusieurs recherches démontrent, que prendre soin d’un enfant handicapé, amène les membres de la famille à rencontrer de nombreux obstacles, limitant leur participation sociale (difficulté de maintenir un emploi, manque de temps et d’énergie pour accomplir d’autres activités, problèmes de santé observés chez les parents, niveau de stress important vécu par les familles…Certains chercheurs concluent que le stress perçu par les parents d’enfants handicapés est dû à une offre de services déficiente, plutôt qu’aux difficultés liées à la situation de leur enfant).

L’Avis de l’AQRIPH réfère à une importante étude réalisée en 2007 par le Conseil de la famille et de l’enfance : Tricoter avec amour. Dans cette étude, l’inventaire des divers besoins des familles est dressé et il est grand temps qu’une suite soit donnée à la reconnaissance des besoins des 100 000 familles visées.

L’AQRIPH demande aux chefs des différents partis politiques, un engagement formel dans le cadre de la présente campagne électorale, à l’effet de créer : un véritable Programme dédié de soutien à la famille qui sera en réponse aux besoins, uniforme et équitable dans toutes les régions du Québec et qui reconnaitra le rôle social des familles par des mesures concrètes de soutien.

Chefs des partis politiques : Votre engagement va se traduire par une preuve de solidarité importante à l’égard de 100 000 familles québécoises.


Isabelle Tremblay
Directrice de l’AQRIPH
418.694.0736


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif