::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 2 juin 2015 Numéro 926
Aujourd'hui en veille
Dans le cadre de la SQPH, la ministre Charlebois dévoile le plan d'action 2015-2019 des engagements gouvernementaux
L'OPHQ salue l'annonce du plan d'action 2015-2019
Message de la ministre Charlebois dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées
Message de la Ville de Montréal dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées
La FQA dénonce les mesures d'austérité dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées
Exaequo publie une vidéo sur les effets de l'austérité
Lettre au ministre Poëti à la suite de ses propos à la Commission des transports et de l'environnement
Étude de Statistique Canada sur les contacts entre les personnes ayant un problème de sante mentale et la police
Une pétition pour une loi cadre sur l'accessibilité
Kéroul invite à emprunter la Route Accessible
L'AQPPT tiendra des portes ouvertes dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées
Dévoilement des équipes féminine et masculine de basketball en fauteuil roulant pour les Jeux parapanaméricains 2015 à Toronto


Dans le cadre de la SQPH, la ministre Charlebois dévoile le plan d'action 2015-2019 des engagements gouvernementaux
»» retour en haut

Paru le lundi 1er juin 2015 sur CNW/Telbec

Source :
www.newswire.ca/fr/story/1547357/politique-a-part-entiere-la-ministre-lucie-charlebois-devoile-le-plan-2015-2019-des-engagements-gouvernementaux

Politique À part entière - La ministre Lucie Charlebois dévoile le Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux

QUÉBEC, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, a dévoilé aujourd'hui le Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

 « Je suis très fière de ce plan car il démontre la volonté de notre gouvernement d'assurer la poursuite de la mise en œuvre de la politique À part entière qui a pour but d'accroître la participation sociale des personnes handicapées et d'atteindre des résultats mesurables en ce qui a trait à leurs conditions de vie, à leurs besoins essentiels et à l'exercice de leur rôle sociaux. Notre gouvernement démontre aujourd'hui tout l'intérêt qu'il porte aux personnes handicapées et à leur famille », a souligné la ministre.

 Le Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux, qui comprend quatre orientations et 63 engagements en provenance de 24 ministères et organismes, permettra de réaliser des avancées à court et à long terme afin d'accroître la participation sociale des personnes handicapées. Pour ce faire, il importait tout d'abord de réitérer le fait que les plans d'action des ministères, organismes publics et municipalités produits en vertu de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale sont des moyens privilégiés de mise en œuvre de la politique À part entière. En ce sens, il est nécessaire que l'ensemble des organisations assujetties produisent leur plan d'action au cours des prochaines années.

Également, le Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux vise à simplifier l'accès aux programmes en uniformisant l'offre de service dans le but de mieux répondre aux besoins des personnes handicapées et de leur famille. Les engagements soutenus dans le Plan amélioreront également les conditions de vie des personnes handicapées par des mesures touchant par exemple, le soutien à domicile, l'accessibilité des infrastructures fréquentées par le public ou encore la sécurité des personnes utilisant des aides à la mobilité motorisées.

« Je suis convaincue que la mise en œuvre de ce plan donnera un nouvel élan à une politique aussi importante que l'est À part entière pour notre gouvernement. Je suis fière du soutien qui sera accordé dans le cadre de ce plan afin qu'il soit en mesure de jouer son rôle auprès des ministères, des organismes publics et des municipalités qui doivent produire un plan d'action annuel à l'égard des personnes handicapées. La production de ces plans d'action aura comme impact positif qu'un nombre croissant de mesures seront planifiées en vue de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Les mesures prévues dans ces plans au cours des prochaines années seront ainsi, j'en suis certaine, plus près des besoins des personnes handicapées », a déclaré la ministre.

Enfin, la ministre a profité de cette annonce pour remercier l'Office des personnes handicapées du Québec qui a coordonné l'élaboration du Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux auprès de 24 ministères et organismes publics. L'organisme poursuivra le suivi de la mise en œuvre de la politique À part entière au cours des quatre prochaines années en plus d'assurer la réalisation de ses nombreux engagements prévus au plan.

Renseignements :

Natacha Joncas Boudreau
Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation,
à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

418 266-7181

 

 

SOURCE Office des personnes handicapées du Québec

 

 Renseignements : Natacha Joncas Boudreau, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418 266-7181

 

 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif