::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mercredi 3 juin 2015 Numéro 927
Aujourd'hui en veille
L’AQRIPH souligne l’apport essentiel des régions pour un Québec inclusif !
Campagne de la COPHAN dans le cadre de la SQPH
L'AQRIPH interpelle le ministre François Blais sur l'intégration à la classe ordinaire
Éditorial de The Gazette sur l'accessibilité des réseaux de transports (Art. anglais)
La CDPDJ profite de la SQPH pour s'interroger sur les choix budgétaires pour favoriser l'inclusion
Pour des terrasses plus accessibles à Montréal


L’AQRIPH souligne l’apport essentiel des régions pour un Québec inclusif !
»» retour en haut

Paru le mercredi 3 juin 2015 sur Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées

 Semaine québécoise des personnes handicapées :
L’AQRIPH souligne l’apport essentiel des régions pour un Québec inclusif !

Québec, mercredi 3 juin 2015. L’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH) formée de regroupements régionaux (ROP) qui eux, rassemblent plus de 350 organismes sur le territoire québécois, tient à souligner l’apport essentiel de ses regroupements membres pour faire du Québec, une société inclusive.

La clef de l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées et des familles réside dans une concertation de notre milieu associatif avec les différents ministères et organismes gouvernementaux. Le modèle particulier d’intervention de l’AQRIPH fait en sorte que via ses membres, notre organisme national demeure toujours connecté aux réalités vécues sur le terrain dans les différentes régions.

Le travail fait par les ROP et l’AQRIPH en tant qu’organismes de défense collective des droits a été reconnu dans un rapport de recherche produit en 20121 par le Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH). Cette recherche portait sur les enjeux et les défis de la reconnaissance et de l’expertise des ROP et de l’AQRIPH et ses conclusions réaffirment la place stratégique occupée par les ROP en matière de promotion des intérêts et de défense collective des droits.

Les actions réalisées dans les régions ont des retombées importantes pour les personnes handicapées et les familles. Pour le démontrer, l’AQRIPH vient de publier un important document portant sur l’impact positif de toutes les actions de son milieu associatif aux rôles de l’État et au mieux-être de la société québécoise2.

Grâce à sa présence dans les régions via les ROP, l’AQRIPH peut toujours donner l’heure juste aux différentes instances gouvernementales et, c’est de cette manière, que les intérêts des personnes et des familles sont le mieux desservies. L’AQRIPH, c’est la seule instance au Québec qui rassemble les régions, que des régions. L’AQRIPH c’est la Voix des régions, la seule véritable VOIE au Québec où chaque région a le même poids, la même voix.

Pour votre implication comme membre d’un organisme local ou au sein de votre regroupement régional, l’AQRIPH tient à vous remercier personnellement et tous autant que vous êtes, pour votre apport essentiel à notre milieu associatif de concertation des régions. Continuons Ensemble, à bâtir l’avenir !


Isabelle Tremblay
Directrice de l’AQRIPH 418.694.0736

1. Accroître l’influence des regroupements régionaux dans leur milieu : Enjeux et défis de la reconnaissance et de l’expertise, RIPPH, 15 août 2012, 111 pages
2. Ce document est disponible sur demande aqriph@aqriph.com


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif