::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 13 octobre 2015 Numéro 939
Aujourd'hui en veille
Lancement du Plan d'action en santé mentale 2015-2020
L'AGIDD-SMQ commente le Plan d'action en santé mentale
Le RPCU salue le Plan d'action en santé mentale
Le PQ déçu par le Plan d'action en santé mentale
Plan d'action en santé mentale - « Beaucoup de mots pour pas grand chose » : Amir Khadir
L'APM considère que le Plan d'action en santé mentale renferme trop peu d'actions
L'ordre des psychologues du Québec offre sa collaboration pour la mise en oeuvre du Plan d'action en santé mentale
La CSN considère le Plan d'action en santé mentale comme tape-à-l'oeil
Plan d'action en santé mentale 2015-2020 : sans ressources supplémentaires, un vœux pieux, selon l'APTS
l'AQIS souligne de belles réussites d'inclusion en éducation tout en s’inquiétant des réductions budgétaires
L'inaccessibilité des bureaux de vote
Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral
Claudia Larochelle, nouvelle porte-parole de Vue et voix


Lancement du Plan d'action en santé mentale 2015-2020
»» retour en haut

Paru le vendredi 9 octobre 2015 sur CNW - Telbec

Source
www.newswire.ca/fr/news-releases/le-ministre-barrette-lance-le-plan-daction-en-sante-mentale-2015-2020---faire-ensemble-et-autrement-531584561.html

Le ministre Barrette lance le Plan d'action en santé mentale 2015-2020 - Faire ensemble et autrement

MONTRÉAL, le 9 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a procédé aujourd'hui au lancement du Plan d'action en santé mentale (PASM) 2015-2020 − Faire ensemble et autrement, qui inclut des mesures concrètes visant à aider et soutenir les personnes atteintes de troubles mentaux et les membres de leur entourage ainsi que favoriser la prévention de la maladie mentale et du suicide.

« La mise en place de ce plan d'action démontre que notre gouvernement veille à demeurer à l'affût des besoins de la population en matière de soins et de services en santé mentale, et ce, en continuité avec ce qui a été fait jusqu'à maintenant, dans un esprit de concertation qui rallie tous les partenaires du milieu », a déclaré monsieur Barrette.

Le PASM 2015-2020 se déploie selon quatre grandes orientations. La première consiste à promouvoir la primauté de la personne, notamment, par le respect et la protection de ses droits dans le cadre des services en santé mentale offerts par le réseau et de favoriser le plein exercice de la citoyenneté. Ceci se manifeste par l'élaboration de conditions favorables à l'épanouissement des personnes atteintes ou à risque de l'être, telles le soutien au parcours scolaire des jeunes et la réinsertion socioprofessionnelle.

La deuxième orientation vise à assurer des services adaptés aux jeunes, de la naissance à l'âge adulte, pour ainsi répondre aux besoins des jeunes en fonction de leur réalité développementale. L'intervention précoce est de mise et les différentes composantes du réseau doivent travailler en ce sens.

Le troisième grand objectif du PASM 2015-2020 concerne l'implantation de pratiques cliniques et de gestion en vue d'améliorer l'expérience de soins des personnes atteintes de troubles mentaux. Le plan d'action propose ainsi de soutenir le partenariat et la collaboration interprofessionnelle afin d'accroître la fluidité du parcours des usagers des services de santé mentale. Par ailleurs, il préconise le soutien aux pratiques de divers intervenants, notamment, les médecins de famille, les pédiatres et les équipes de première ligne en santé mentale. Le Plan fait également la promotion de bonnes pratiques en matière de supervision clinique et mise sur la consolidation des mesures du plan d'action antérieur.

La quatrième orientation, qui concerne l'amélioration continue de la qualité des soins et services en santé mentale et la performance, a guidé l'élaboration du Plan. Ces valeurs accompagneront aussi sa mise en œuvre.

Rappelons que ce plan d'action s'inscrit en continuité avec le Plan d'action en santé mentale 2005-2010 - La force des liens. Il est le fruit de consultations menées par le ministère de la Santé et des Services sociaux auprès de divers acteurs du domaine de la santé mentale tels nos partenaires ministériels ainsi que nos partenaires du Réseau, du milieu communautaire, de la recherche et de la philanthropie.

« Je me réjouis que ce plan d'action vienne concrétiser notre volonté d'agir auprès des personnes vulnérables de notre société, car il s'agit pour nous d'une priorité gouvernementale. Il me fait particulièrement plaisir d'avoir l'occasion de le dévoiler aujourd'hui, en cette Semaine nationale de sensibilisation aux maladies mentales, qui se déroule du 4 au 10 octobre, ainsi que la veille de la Journée mondiale de la santé mentale. Le PASM 2015-2020 − Faire ensemble et autrement s'inscrit en parfaite complémentarité avec les actions que nous avons entreprises dans le but d'améliorer le mieux-être des Québécoises et des Québécois, de même qu'avec nos efforts de réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux, au bénéfice de la population », a conclu le ministre Barrette.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux


Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif