::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 24 mars 2016 Numéro 965
Aujourd'hui en veille
Le Conseil des Canadiens avec déficience commente le budget fédéral 2016
La STM désactive les boutons d'appel à l'extérieur des ascenseurs du métro
À la suite de la fermeture du Pavillon Ste-Marie, construction d'un CHSLD de 96 places à St-Jérôme
La COPHAN présente un avis sur le projet de loi 83
La ministre des Sports et des Personnes handicapées fait une déclaration pour souligner la Journée mondiale de la trisomie 21
L'expérience d'une enseignantes d'élèves ayant de graves limitations à la communication
Un nouvel afficheur braille est lancé dans le cadre dans le cadre de l'Annual International Technology & Persons with Disabilities Conference.


Le Conseil des Canadiens avec déficience commente le budget fédéral 2016
»» retour en haut

Paru le mercredi 23 mars 2016 sur Conseil des Canadien avec déficiences

Source
www.ccdonline.ca/fr/socialpolicy/access-inclusion/Budget-2016


Avec son budget fédéral, le gouvernement progresse dans la bonne direction

23 mars 2016
Pour distribution immédiate

Le Conseil des Canadiens avec déficiences félicite le gouvernement d’avoir tenu sa promesse de reconduire le Programme de contestation judiciaire (PCJ). « Pendant la campagne, le CCD avait exhorté tous les chefs de parti de rétablir le financement du PCJ, éradiqué par le précédent gouvernement. Le gouvernement a respecté son engagement et versera douze (12) millions de dollars sur cinq ans pour appuyer le PCJ, a déclaré Tony Dolan, président du CCD. Organisation nationale de personnes handicapées œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, le CCD s’était prévalu du financement du FCJ pour empêcher VIA Rail de créer de nouveaux obstacles avec la mise en en service des wagons de passagers inaccessibles aux personnes en situation de handicap.

Autre promesse électorale tenue : un texte législatif pour éliminer les obstacles systémiques et encourager l’égalité des personnes handicapées; par conséquent, le présent budget prévoit deux (2) millions de dollars sur deux ans pour consulter les provinces, les territoires, les municipalités et les intervenants en vue d’instaurer une loi sur les Canadiens handicapés. « Le CCD se réjouit de l’inclusion des provinces, territoires et municipalités ainsi que des personnes handicapées et leurs organisations dans ces stratégies de consultation car tous les paliers gouvernementaux ont un rôle à jouer dans l’élimination des obstacles, a souligné John Rae, deuxième vice-président. Une loi fédérale sur les personnes handicapées facilitera l’application nationale de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, a-t- il ajouté. »

« Certes, le budget laisse quelques déceptions dans son sillage a admis M. Dolan. Nous avions espéré que le nouveau gouvernement annoncerait de solides mesures d’atténuation de la pauvreté des personnes en situation de handicap. » Grâce à notre projet de recherche Pauvreté invalidante, Citoyenneté habilitante, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines, nous avons appris que :

Tout au long de leur vie active (15 à 64 ans), les personnes handicapées auront deux fois plus tendance que leurs pairs non handicapés à vivre avec un faible salaire. Qu’elles seront aussi moins aptes à obtenir un emploi. Que l’incidence du faible revenu est 1,5 fois plus élevée chez les personnes handicapées, même employées, que chez leurs concitoyens non handicapés.
Pratiquement la moitié (49,5%) des femmes handicapées d’âge actif vivant dans des foyers à faible revenu a t reçu des prestations d’aide sociale au cours des douze derniers mois, comparativement à 8,6% (soit un peu moins d’une femme sur dix) vivant avec un revenu supérieur au SFR (Seuil de faible revenu).

À cause des multiples formes de discrimination qu’elles subissent, les femmes et les filles en situation de handicap sont davantage vulnérabilisées aux niveaux social et économique.

Certes la Prestation pour enfants handicapés a été augmentée et de nouveaux fonds ont été investis dans une stratégie d’emploi-jeunesse, incluant les jeunes handicapés. Mais ces mesures ne s’attaquent pas à la paupérisation des hommes et les femmes en situation de handicap. Pour commencer à atténuer la pauvreté, le CCD avait demandé que l’actuel Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) soit converti en un crédit remboursable d’égale valeur. Ce qui ajouterait 2 000 $ par an au revenu des Canadiennes et des Canadiens handicapés admissibles.

Un CIPH remboursable permettrait aux personnes handicapées à faible revenu de couvrir en partie les dépenses supplémentaires liées aux limitations fonctionnelles, comme l’achat de vêtements modifiés et le remplacement d’aides techniques usées; il aiderait à compenser les autres coûts liés au handicap des personnes pauvres, admissibles. Pendant tout le mandat de ce gouvernement, le CCD proposera des mesures, comme le remboursement du CIPH, en vue d’améliorer la situation sociale et économique des personnes en situation de handicap, notamment les femmes et les filles handicapées confrontées à de multiples formes de discrimination.

-30-

Pour de plus amples informations, contactez :
Tony Dolan, président du CCD au 902-569-2817
John Rae, 2ème vice-président du CCD au 416-941-1547


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif